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9 septembre 2012

Festival Ettore Bugatti Septembre 2012

Ettore Bugatti naît en Septembre 1881 à Milan. A 17 ans, il entre en apprentissage dans une fabrique de bicyclettes. Il y fabriquera au cours des années suivantes des tricycles motorisés puis des véhicules à quatre roues (type 1).

Après avoir travaillé un temps pour le Baron de Dietrich, il décide de se consacrer aux voitures de sport et de prestige. En 1910, Bugatti remporte un vif succès au Mondial de l’automobile de Paris grâce à des modèles d’une grande technicité et d’une très grande qualité. Bugatti poursuit et enchaîne les modèles de course et de luxe avec la Bugatti Type 13 de 1 327 cm3, et réalisera même pour Peugeot la Peugeot Bébé dont 3 095 exemplaires seront vendus.

Pendant la 1ère guerre mondiale, Ettore Bugatti quitte l'Alsace pour s'exiler à Milan. À l’issue de la guerre, il retourne à Molsheim et en 1924, il présente en août la célèbre Bugatti type 35 aux performances d'avant-garde. Bugatti remportera plus de 2 000 victoires en compétition (record inégalé à ce jour).

En 1926, les Bugatti type 37, type 40 et l'extraordinaire Bugatti type 41 sortent d’usine. La Bugatti 41 appelée la « Royale » est équipée d’un moteur de 300 chevaux pour une cylindrée de 12 763 cm3 et était proposée à un prix de 500 000 Francs. Seulement 6 exemplaires seront fabriqués.

La même année, la Bugatti type 46 (Petite Royale) est fabriquée avec un moteur de 8 cylindres de 5,3 litres. Les Bugatti suivantes (type 49 et 50) seront équipée d’un moteur avec compresseur, d’un double carburateur et de deux soupapes par cylindre en V.

En 1927, les succès s’enchaineront avec les Bugatti Type 43 (8 cylindres, vitesse hallucinante pour l'époque de 170 km/h), les Bugatti Type 44, Type 45 (16 cylindres, 48 soupapes)

Malgré la crise de 1929, Ettore Bugatti sauve son usine de la faillite en fabriquant 80 autorails à base des moteurs de Bugatti Royale Type 41 (Quatre moteurs couplés de 12,7 litres).

 

En 1934, la type 57 sera produite à plus 700 exemplaires. Ce modèle et ses variantes seront jugés parmi les plus luxueuses des années 1930. Toujours avide de victoire, la firme réalisera la type 51 avec un moteur de 180 chevaux à double arbre à cames en tête. Ce modèle remportera deux fois les 24 heures du Mans.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’usine est annexée par les allemands.

A la fin de la guerre Ettore Bugatti se bat et gagne en justice pour récupérer son usine saisie par l’administration française.

Il tente de redémarrer l’activité malgré les dettes et le manque de moyens. Les études des Bugatti Type 73 et Type 78 n'aboutissent pas et l'entreprise vivote.

En 1947, Ettore Bugatti meurt à l'âge de 66 ans après avoir déposé 1000 brevets et fabriqué près de 7 500 voitures de luxe et de course. En 37 ans, Bugatti s’est construit un palmarès sportif jamais égalé avec plus de 10 000 victoires.

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Commentaires
D
Les photos des Bugatti sont assez jolies. Elles font revivre la Légende Ettore Bugatti.<br /> <br /> @+
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